2,1K
Cours Statique et résistance des matériaux
Chapitre 10 : Déformation dans les poutres en flexion
DÉFLEXION DES POUTRES
Généralités
Lorsqu’une poutre, au comportement élastique, est soumise à un chargement qui provoque une flexion, son axe neutre se déplace par rapport à sa position d’origine. Ce déplacement, appelé flèche, qui se produit selon la direction transversale à l’axe longitudinal, varie en intensité tout le long de la poutre.
La rigidité de flexion d’une poutre est caractérisée par l’intensité de sa flèche résultant d’un chargement donné. Il arrive souvent que la rigidité soit plus importante que la résistance, dans les calculs concernant une poutre.
Il existe plusieurs méthodes de calcul de la flèche des poutres. Nous verrons la méthode de superposition.
La flèche
La déflexion d’une poutre est habituellement mesurée par la déformation de la surface neutre de la poutre à partir de sa position non chargée jusqu’à sa position chargée. La figure 10.1 (a) montre une poutre non chargée et la figure (b) la même poutre chargée, pour une distance « x » le long de la poutre, la déflexion est donnée par la distance verticale ∆x (ou yx), entre la surface neutre de la
position non chargée et la surface neutre de sa position chargée, figure 10.2 (c). On nomme flèche de la poutre, cette déflexion notée ∆x (ou yx).
Télécharger le cours
Déformation dans les poutres en flexion
Mot clés: resistance de materiaux, beton arme, Livre BTP, résistance mécanique, Livre Génie civil, Document BTP, calcul rdm, bet construction, Livre architecture, calcul de structure, document génie civil, RDM, résistance des matériaux, calcul des structures, résistance des matériaux pdf