2,K
Exercice Statique et résistance des matériaux
Exercice Chapitre 10 : Déformation dans les poutres en flexion
La résistance des matériaux, aussi appelée mécanique des corps déformables, fait appel aux notions de mécanique statique et aux propriétés des matériaux. En résistance, la recherche des meilleures formes et dimensions à donner aux éléments d’une construction ou d’une machine afin de leur permettre de résister à l’action des forces qui les sollicitent tout en cherchant la manière la plus économique possible fait partie des multiples calculs que cette partie de la physique peut résoudre.
La résistance des matériaux permet de déterminer les effets qu’ont les forces extérieures sur un corps solide. Ces forces engendrent les efforts internes qui résultent en déformation du corps.
La résistance des matériaux a donc pour but d’assurer qu’on utilise dans une structure donnée, une quantité minimale de matériaux, tout en satisfaisant aux exigences suivantes:
- 1-Résistance : La pièce doit supporter et transmettre les charges externes qui lui sont imposées.
- 2-Rigidité: La pièce ne doit pas subir de déformation excessive lorsqu’elle est sollicitée.
- 3-Stabilité : La pièce doit conserver son intégrité géométrique afin que soient évitées des conditions d’instabillité (flambement).
- 4-Endurance : La pièce, si elle est soumise à un chargement répété, doit pouvoir tolérer sans rupture un certain nombre de cycles de sollicitation variable (fatigue).
- 5-Résiliences : Enfin, dans le cas où un chargement dynamique (impact) est à prévoir, la pièce doit pouvoir absorber une certaine quantité d’énergie sans s’en trouver trop endommagée.
Télécharger effort de compression centrée
Mot clés: resistance de materiaux, beton arme, Livre BTP, résistance mécanique, Livre Génie civil, Document BTP, calcul rdm, bet construction, Livre architecture, calcul de structure, document génie civil, RDM, résistance des matériaux, calcul des structures, résistance des matériaux pdf